binevenu dans le secteur batiment traveaux publique

batiment

Recherche personnalisée

recherche tout les book -logeciel-métier batiment

secteur btp

site archéticturale

traveaux publique

Le Dessinateur dans le Bâtiment vu par cao-emplois

Le Dessinateur dans le Bâtiment vu par cao-emplois
Comme dans la mécanique, le dessinateur en bâtiment partage son temps entre le terrain et le bureau. Selon les indications de l’architecte dont il est le bras droit, il dessine les plans des travaux de réalisation, de modification ou de réaménagement.Il intervient sur tout type de constructions, individuelles ou collectives, neuves ou anciennes.Ses connaissances techniques approfondies le rendent souvent indispensable tout le long du projet : pour l’avant étude, il doit participer aux rencontres avec les clients, comprendre ses attentes. Mais il est surtout présent pour identifier les aspects techniques qu’il devra ensuite prendre en compte dans la montée du projet : type de sol, matériaux à utiliser.Il est capable de fournir une étude chiffrée. Ensuite, il suit les chantiers jusqu’au bout.Il est le coordinateur du chantier, le lien entre le client, l’architecte et les entreprises.Il peut avoir au-dessus de lui un projeteur qui sera le responsable du projet.Aujourd’hui, la plupart des dessins en bâtiment sont réalisés avec des outils de CAO ou DAO.
Profil

Comme tous les dessinateurs, une bonne représentation spatiale est indispensable. Il doit faire preuve à la fois de rigueur et de créativité, voire être doté d’un certain sens de l’esthétisme (même si c’est l’architecte qui est le ” créateur “).On peut aussi lui demander une aisance dans la conduite de projet – il pourra gérer des dossiers de A à Z.Compétences informatiques : maîtrise des logiciels comme Autocad, Autodesk architectural desktop, ARC+ Progress, Archicad…
Environnement

Les dessinateurs en bâtiment sont aussi bien recherchés dans les bureaux d’étude que dans les entreprises générales de construction, les cabinets d’architecte ou les institutions publiques.Son environnement dépend donc du nombre de personnes employées et de l’importance des projets qu’il aura à traiter.
Evolution

Avec l’expérience, le dessinateur ou la dessinatrice en bâtiment peu passer chef de bureau ou surveillants de chantier. S’il fait une formation complémentaire dans des écoles spécialisées, plusieurs métiers s’offrent à lui : contremaître, conducteur de travaux, technicien en génie civil, architecte ou encore designer d’intérieur.
Formation

Pré requisIl existe des formations de dessinateurs en bâtiment dès le CAP. Ils peuvent ensuite enchaîner sur un BEP, un BAC pro (généralement, bac génie civil ou Construction Bâtiment Gros-Oeuvre).Pour atteindre le niveau III (cadre moyen) et pouvoir gérer des dossiers complets, il faut un BTS bâtiment.
A savoirUne formation complémentaire en CAO/DAO sera un plus. Dans le cursus traditionnel, l’utilisation de l’informatique n’est peut-être pas suffisamment poussée.
Le Dessinateur dans le Bâtiment vu par Planete-tp

Le dessinateur dessine tous les plans utilisés dans les différentes étapes d’un chantier. Ces plans ne sont d’ailleurs pas fixes car la réalité du chantier pose d’inévitables corrections à faire par rapport aux plans théoriques de l’ingénieur.
Le dessinateur se posera donc comme le médiateur qui exécute avec simplicité le passage de la vision des ingénieurs à sa réalisation par les opérationnels du chantier. Selon sa formation et son expérience, le dessinateur peut avoir, dans les bureaux d’études, des fonctions différentes.
En tant que dessinateur d’exécution, il est chargé de réaliser les dessins définitifs ou de les reproduire selon les indications qui lui sont données.En tant que dessinateur d’études, il est chargé d’effectuer des plans plus détaillés des projets. Pour finir, en tant que dessinateur projeteur, poste le plus qualifié, il est chargé d’étudier les problèmes que peuvent poser la réalisation de certaines parties d’un ouvrage. En général, dans ce cas, il anime et supervise un groupe de dessinateurs.
Dessinateur :

Ses qualitésLe métier évolue avec la technologie : plus de table à dessin, de règles, de tire-lignes, de compas, d’appareils à dessiner… tout ceci est remplacé par une console d’ordinateur, avec un clavier pour entrer des dessins en mémoire, une machine à tracer pour sortir des plans et dessins, une imprimante pour sortir les calculs et les nomenclatures.
Le bureau du dessinateur ressemble maintenant à n’importe quel bureau équipé d’un ordinateur.Le dessinateur est amené de plus en plus à utiliser des logiciels de DAO (Dessin assisté par ordinateur, le dessin des plans s’effectuant automatiquement sur une table traçante). Ces nouveaux équipements évitent aux dessinateurs de passer des heures sur des tracés répétitifs et contribuent à améliorer la qualité du rendu final.
Dessinateur : Que fait-il et où travaille-t-il ?

Le travail s’effectue en bureau d’études, il consiste à préparer des dessins permettant la réalisation d’ouvrages (ouvrages d’art, routes, réseaux divers, etc.). Le dessinateur réalise des dessins techniques (plans généraux et détails de construction) et effectue le métré des ouvrages à réaliser (quantitatif de matériaux et estimatif du coût). A l’occasion, il peut être amené à exécuter certaines tâches du topographe : relevés des altitudes, alignements des terrains. Il travaille soit en entreprise soit dans l’administration (au ministère de l’Equipement, les services déconcentrés possèdent de nombreux bureaux d’études. 6 000 dessinateurs y sont affectés)Dessinateur : Avec qui travaille-t-il ?

C’est avant tout un travail d’équipe. La majorité des dessinateurs travaillent en effet en bureaux d’études avec des projeteurs qui, sous contrôle d’ingénieurs d’études, mettent au point les plans d’ensemble. Le dessinateur établit ensuite les schémas détaillés et vérifie certains calculs, puis le dessinateur d’exécution élabore les plans de détail et effectue les travaux de reproduction manuelle.
Dessinateur : Etudes à suivreBEP

Construction et topographe. Une initiation au dessin ou au Dessin assisté par ordinateur (DAO) est incluse dans le programme de la plupart des diplômes de l’enseignement technologique (BTn, BT, BTS, DUT, MST), mais les dessinateurs sont le plus souvent recrutés au niveau Bac + 2.Niveau IV : MC dessinateur.Niveau III : DUT ou Formations complémentaires après bac+2 en CFAO, DAO.Les organismes assurant des stages ou des cours de formation sont nombreux.
Dessinateur : Quelle carrière ?

Cette formation débouche sur des métiers d’employés qualifiés dans les bureaux d’études de techniciens des Travaux Publics ainsi que dans les bureaux d’études des grandes entreprises des Travaux Publics, et également dans les services techniques des Administrations et Collectivités. Ses qualités propres de dessinateur, ses connaissances technologiques approfondies en construction civile et sa solide formation générale, ajoutées à ses qualités humaines devraient lui permettre d’accéder à des postes à responsabilités.
Dessinateur projeteurChef de groupeAssistant technique,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire